AccueilParcours patientRessources par pathologieMaladie de Rendu-Osler

Maladie de Rendu-Osler

La maladie de Rendu-Osler connue aussi comme HHT (Télangiectasie hémorragique héréditaire), est une maladie génétique des vaisseaux sanguins. Elle est considérée comme une maladie orpheline, car environ une personne sur 6000 est touchée par la maladie.

La maladie de Rendu Osler se caractérise par des hémorragies nasales (connues comme épistaxis) et gastro-intestinales qui conduisent à l’anémie, et à la dilatation des petits vaisseaux sur les lèvres et le bout des doigts, connues comme Télangiectasies.

La majorité des patients présentent également des malformations artério-veineuses (un lien anormal entre les artères et les veines) qui peuvent être pulmonaires, hépatiques ou cérébrales. Ces caractéristiques sont utilisées comme critères pour diagnostiquer la maladie de Rendu-Osler.

Le diagnostic est fait lors de l’examen du patient et ces symptômes, pendant une consultation. Il repose sur plusieurs critères : le caractère héréditaire, les télangiectasies (lésions caractéristiques de la maladie localisées sur les lèvres, doigts, visage, mains et pieds et les muqueuses), les épistaxis (saignements de nez), les malformations artérioveineuses viscérales.

Les signes de la maladie peuvent apparaître à un âge et une gravité très variable dans une même famille. L’intérêt des examens de dépistage est donc essentiellement de pouvoir prévenir les complications de la maladie qui sont parfois aigues et graves, même chez les sujets jeunes qui ont très peu de signes.

Plus d’informations sur la maladie

Les centres de référence et de compétence

Centre de Référence Maladie de Rendu-Osler

Hôpital Femme Mère Enfant – Bron – Dr Sophie DUPUIS-GIROD

 

Centres de compétences:

  • Angers – Dr Christian LAVIGNE
  • Bordeaux –  Dr Pierre DUFFAU
  • Boulogne (Ambroise Paré) –  Pr Etienne GIROUX-LEPRIEUR
  • Caen – Dr Laurent CHAUSSAVOINE
  • Clermont-Ferrand – Dr Vincent GROBOST
  • Dijon – Dr Vanessa LEGUY-SEGUIN
  • La Réunion – Dr Sabine REVUZ;
  • Lille – Dr Hélène MAILLARD
  • Marseille – Dr Baptiste ANDRE
  • Montpellier – Dr Sophie RIVIERE
  • Nancy – Dr Shirine MOHAMED
  • Nantes – Pr Marc-Antoine PISTORIUS
  • Nice – Dr Johana PRADELLI
  • Paris (Tenon) – Dr Antoine PARROT
  • Poitiers – Dr Etienne-Marie JUTANT
  • Rennes – Dr Mallorie KERJOUAN
  • Strasbourg – Dr Murielle RONDEAU-LUTZ
  • Toulouse – Pr Laurent ALRIC
  • Tours – Pr Pascal MAGRO

 

Annuaire des centres

L’association de patients

Association Maladie de Rendu-Osler (AMRO HHT France)

Mail : amrohhtfrance.contacts@gmail.com

Web : www.amro-hht-france.org 

Suivre l’association sur Facebook.

Les recommandations médicales

Spécificités de prise en charge en soin courant et en urgence pour les patients atteints de la maladie de Rendu-Osler :

AAP et anticoagulants; Abcès cérébraux; Accouchement césarienne; Accouchement voie basse; Activité physique; Allaitement; Anesthésie/Chirurgie programmée; AVC ischémique; AVC hémorragique; Chirurgie orthopédique; Coloscopie; Dissection aortique; Embolie pulmonaire; Epistaxis; Fibroscopie bronchique; Grossesse; Hémopéritoine spontané; Insuffisance cardiaque; Insuffisance rénale; Médicaments contre-indiqués; Odontologie; Phlébite; Pneumothorax; Polytraumatisé; Soins contre-indiqués; Syndrome coronarien aigu; Urgences abdominales

Protocol National de Diagnostic et de Soin :

 

Autres recommandations pour la pratique clinique :

 

Les ressources vidéos

Webconférences FAVA-Multi :

 

Webconférences de l’association AMRO :

 

Lundi question :

 

Autres vidéos :

Polypose juvénile

La maladie de Rendu-Osler associée à une polypose juvénile connue aussi comme HHT/JP (Télangiectasie hémorragique héréditaire/polypose juvénile), est de description récente et en rapport avec des mutations du gènes SMAD4.

Cette forme particulière est rare et concerne 1 à 2 % des patient suivis pour maladie de Rendu-Osler.

La maladie de Rendu Osler se caractérise par des hémorragies nasales (connues comme épistaxis) et gastro-intestinales qui conduisent à l’anémie, et à la dilatation des petits vaisseaux sur les lèvres et le bout des doigts, connues comme Télangiectasies. La majorité des patients présentent également des malformations artério-veineuses (un lien anormal entre les artères et les veines) qui peuvent être pulmonaires, hépatiques ou cérébrales. Ces caractéristiques sont utilisées comme critères pour diagnostiquer la maladie de Rendu-Osler.

La polypose gastro-intestinale juvénile (PJ) est une affection rare caractérisée par la présence de polypes hamartomateux dans le tractus digestif. Les polypes peuvent se développer à tout âge, depuis la petite enfance jusqu’à l’âge adulte, avec une majorité de cas débutant à l’adolescence ou chez l’adulte jeune.  Dans ce syndrome, les polypes présentent un risque de transformation tumorale et par ailleurs, il existe un risque de néoplasie gastrique et colique qui justifie la réalisation d’endoscopies digestives tous les 2 ans à partir de l’âge de 15 ans.

Les signes de la maladie peuvent apparaître à un âge et avec une gravité très variable dans une même famille. L’intérêt des examens de dépistage est donc essentiellement de pouvoir prévenir les complications de la maladie qui sont parfois aiguës et graves, même chez les sujets jeunes qui ont très peu de signes.